Cadre d’orientation
Participation numérique
Ce cadre d’orientation pratique et scientifiquement fondé montre comment vous pouvez éliminer les barrières numériques. Il invite à concevoir des offres de formation de manière à ce que tout le monde puisse y participer activement et se sente le bienvenu, y compris les personnes en situation de handicap.
Les technologies numériques ouvrent de nouvelles opportunités en rendant les offres de formation plus inclusives et plus accessibles. En même temps, elles créent de nouvelles barrières si elles ne sont pas conçues pour être accessibles à toutes et tous.
Pour renforcer durablement la participation numérique, les organismes de formation doivent distinguer deux niveaux d’action : les mesures individuelles et les mesures structurelles. Les adaptations individuelles permettent d’apporter un soutien spécifique aux apprenant·e·s lorsqu’elles et ils rencontrent des barrières. Les mesures structurelles rendent les offres de formation accessibles dès le départ et permettent ainsi à toutes et tous de participer. Ces deux approches sont complémentaires.
Le cadre d’orientation montre comment les organismes de formation peuvent renforcer la participation numérique. Il s’agit d’un guide pratique qui vous aide à planifier les prochaines étapes de manière ciblée. Il est important de noter que la mise en œuvre de la participation numérique est une tâche commune qui ne relève pas uniquement de la responsabilité des organismes de formation. Les responsables politiques en matière de formation, les associations d’intérêts, les associations de personnes en situation de handicap, les maisons d’édition de matériel pédagogique, les développeurs de logiciels, les associations professionnelles ou l’assurance invalidité (AI) sont également sollicités.
Nous vous souhaitons plein succès et de nouvelles impulsions dans le renforcement de la participation numérique.
- Si vous faites partie de la direction, vous recevrez des informations importantes dans les domaines suivants : « Concepts et leur mise en œuvre », « Ressources et financement », « Expertise externe et conseil professionnel ».
- Si vous êtes enseignant·e ou responsable dans le domaine de la formation initiale et continue/des programmes d’études, les thèmes « Matériel pédagogique, enseignement et examens » et « Compétences numériques » sont essentiels pour vous.
- En tant qu’enseignant·e, vous trouverez des suggestions concrètes dans le domaine « Matériel pédagogique, enseignement et examens ».
- En tant que responsable TIC ou service d’assistance TIC, le thème « Infrastructure numérique accessible » vous concerne tout particulièrement.
- Si vous faites partie des services d’assistance internes chargés de la diversité, du handicap et de la compensation des désavantages, les thèmes « Sensibilisation », « Soutien et compensation des désavantages » et « Concepts et leur mise en œuvre » vous seront particulièrement utiles.
- En tant que collaborateur ou collaboratrice marketing et communication, le thème « Information et communication » vous stimulera certainement.
9 domaines thématiques
Dans chaque organisme de formation, la participation numérique est renforcée et soutenue par différentes équipes et personnes. Nous avons défini neuf domaines thématiques qui s’adressent aux groupes cibles concernés. Chaque domaine contient des suggestions pratiques qui vous aideront à assumer votre rôle. C’est vous qui décidez par où commencer. L’essentiel est de se lancer et de persévérer !
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